top of page
Rechercher

LES MICOCOULES

  • Photo du rédacteur: lenviedemieux
    lenviedemieux
  • 6 nov. 2018
  • 1 min de lecture

Voilà un fruit qu'on ne trouvera jamais dans les grandes surfaces. Et pourtant, en ces mois d'Octobre et Novembre, c'est sans doute un des fruits - voire LE fruit le plus présent sur les arbres dans le sud-est.


Le Micocoulier est un arbre du climat méditerranéen, il pousse un peu partout ici dans le Var. Les municipalités le font planter de façon récurrente en tant qu'arbre ornemental de part et d'autre de la chaussée, ou sur des parkings. Mais on le trouve aussi très facilement sauvage - à l'écart de la civilisation - car il pousse tout seul sans nous demander notre avis. Il peut mesurer plusieurs dizaines de mètres de haut. Autrefois il était utilisé pour faire des manches de fouet, des manches d'outil ou du fourrage via ses feuilles.



Les Micocoules sont des petits fruits avec un gros noyau à l'intérieur, qui possèdent une enveloppe légèrement pâteuse et sucrée à l'extérieur. Elles se conservent quelques temps à l'intérieur de la maison. Pour l'instant je m'amuse à les manger crues depuis l'arbre tout simplement. Il faut que les fruits soient entièrement mûrs (bien foncés), sinon ils seront astringents. Je réfléchis aussi à d'autres utilisations, peut-être en pâtes de fruit ? Ou séchées ?



Si cet article vous a rendu plus résilient, vous pouvez si vous le souhaitez, m'encourager à en faire d'autres et m'accompagner dans ma démarche pour changer notre rapport au monde en me faisant un don via Tipeee à l'adresse suivante : https://fr.tipeee.com/lenviedemieux

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2018 by L'Envie de Mieux. Proudly created with Wix.com

bottom of page