top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurlenviedemieux

ENCEINTE DE GERMINATION

Tout d'abord, je tiens à remercier Aurel, qui a partagé ce tuyau de l'enceinte de germination et qui m'a donné envie de la faire moi-même : http://tousaupotager.fr/eclairage-horticole-semis/#comment-18706


Il y a deux semaines, j'ai lancé mes premiers semis de choux à l'intérieur. Les semis sortent, et se mettent à filer. Du coup je me suis demandé comment faire pour avoir une luminosité et une température suffisantes pour que mes semis lèvent "correctement". Après moult recherches je tombe notamment sur le lien ci-dessus.


Ca tombe bien, l'ancien résident a laissé une couverture de survie, et il me reste un tas de cartons du déménagement. Il suffit maintenant d'ampoules, de câbles et de bricoler


Pour donner une bonne réflexion de la lumière il suffit de découper les morceaux de couverture de survie aux bonnes dimensions pour tapisser le carton sur tous les côtés avec du scotch. Je pense que le mieux serait d'en mettre dans le fond aussi (bon, je l'ai pas fait pour le coup). La couverture a deux faces, vous mettez la face type "alu" visible, pour un maximum de réflexion.


Pour l'éclairage, vous prenez un câble type imprimante ou autre câble à deux fils dont vous étêtez le bout, vous dénudez les deux fils pour pouvoir les faire passer dans la douille (comme pour les appliques murales ou plafonniers, enfin voyez). Faites ça deux fois pour avoir minimum 2 ampoules. Pour les ampoules, j'ai choisi des 20W E27 6500k 1300 lumens. 6500k correspond à une lumière blanche, 1300 lumens à l'intensité lumineuse.


Pour le chauffage, personnellement j’atteins en journée entre 20 et 25°C, en témoigne la photo qui va suivre. Je crois que c'est une bonne température pour les semis. J'atteins cette température avec 2 ampoules de 20W chacune et la boîte fermée (donc 40W). Avec moins de Watts peut-être que ça chauffera légèrement moins. Vous ferez des essais ;).


Je pense qu'il ne faut pas faire tourner le système trop longtemps, pour que les plants soient tout de même habitués à un cycle jour-nuit et à un refroidissement progressif pendant la nuit.


Voilà pour ma fameuse"boîte à lumière" comme je l'ai baptisée. Si le tuyau vous a aidé, vous pouvez me soutenir dans ma démarche et m'encourager à continuer de partager mes savoir-faire en me faisant un petit don sur tipeee : https://fr.tipeee.com/lenviedemieux.


A bientôt !

350 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page